La Ville de Lille condamne -et verbalise- le dispositif anti SDF
Le "Pic d'Or" de la Fondation Abbé Pierre dénonçant le dispositif anti SDF "le plus fourbe de France", la Ville exige son retrait et dresse un procès verbal.
Publié : 4 mars 2020 à 9h49 - Modifié : 4 mars 2020 à 10h05
Dans un communiqué, la Ville de Lille dénonce le dispositif anti SDF dont elle a découvert l'existence après sa mise en lumière par la Fondation Abbé Pierre.
Lors de sa cérémonie des "Pics d'Or", l'association a en effet pointé du doigt cette grille qui, sous couvert d'esthétisme, vise surtout à empêcher les personnes sans abri qui avaient l'habitude de s'abriter là à ne plus pouvoir s'installer.
Elle avait attribué à ce dispositif le prix "ni vu ni connu", dénonçant la fourberie de celui-ci.
Découvrant cette grille installée à l'entrée d'une résidence privée, la Ville de Lille a d'abord expliqué qu'elle "condamne fermement les « dispositifs anti-SDF » et soutient la Fondation Abbé Pierre dans sa démarche contre ces dispositifs qui vont à l’encontre des valeurs et des actions que Lille met en œuvre pour venir en aide aux plus démunis."
La municipalité n'entend pas en rester là. Constatant que cet aménagement n'est pas conforme à l'autorisation d'urbanisme qui a été donné au syndic de copropriété, les services municipaux ont dressé un procès-verbal pour la sanctionner. Elle réclame le retrait immédiat de cet aménagement, sous peine d'action en Justice.