Le chèque carburant des Hauts de France inspire Emmanuel Macron
Face à la grogne concernant les taxes sur les carburants, le Président de la République travaille à un dispositif similaire à celui en place dans les Hauts de France depuis le début de l'année.
6 novembre 2018 à 9h00 - Modifié : 6 novembre 2018 à 9h26 par M.J.
Le chef de l'Etat a bien conscience de la colère qui gronde face à l'augmentation des prix des carburants dûe notamment à la politique de taxes.
Ce mardi matin, dans une interview enregistrée lundi soir et diffusée par Europe 1, Emmanuel Macron a promis de "trouver une solution dans les semaines qui viennent", pour aider les Français les plus modestes qui sont dans l'obligation d'utiliser leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail.
A cet effet, il évoque la piste d'une amélioration du "chèque énergie", pour les Français, sous conditions de ressources, qui habitent à plus de 30 ou 40km de leur emploi.
Avec cette annonce il espère peut-être démobiliser celles et ceux qui, via les réseaux sociaux, préparent des manifestations et blocages de routes le samedi 17 novembre, et qui arborent déjà en signe de reconnaissance le gilet jaune posé sur le tableau de bord de leur voiture.
Un dispositif fortement inspiré de celui en vigueur dans les Hauts de France
Depuis le 1er janvier 2018, la Région Hauts de France propose un "chèque carburant".
Il s'agit d'une aide de 20€ par mois accordée par le Conseil Régional à celles et ceux qui habitent à plus de 30km de leur lieu de travail, qui sont obligés de prendre leur véhicule et sous certaines conditions de ressources.
Attention, cette aide n'est pas cumulable avec le remboursement par l'employeur de dépenses de transports collectifs, ni avec la mise à disposition par l'employeur d'un véhicule pour les trajets domicile-travail.
Pour demander votre chèque carburant, ou en tous cas vérifier si vous y êtes éligibles ou pas, remplissez le formulaire en ligne sur le site du Conseil Régional.