Actualités locales

Le CHU d'Amiens a besoin de lait maternel

Le lait maternel est destiné aux nouveaux nés grands prématurés. Le lactarium de l'hôpital a besoin de dons réguliers.

17 octobre 2018 à 7h32 - Modifié : 17 octobre 2018 à 8h42 par M.J.

Les don du sang, de plaquettes, de plasma et d'organes sont bien connus, le don de lait maternel l'est peut-être moins.

Et pourtant il peut permettre d'améliorer considérablement la santé des plus fragiles, voire de leur sauver la vie. En l'occurrence des nouveaux nés grands prématurés.

Ces bébés-là sont en déficit d'immunité, ils sont donc plus vulnérables face à tous les germes, microbes ou virus que nous avons dans l'environnement.

Le lait maternel est riche et permet d'apporter aux grands prématurés des mécanismes de défense qui leur seront nécessaires et bénéfiques pour leur santé tout au long de leur vie.

A Amiens, le lactarium du CHU a distribué plus de 600 litres de lait maternel en 2017 à quelque 355 enfants. Les besoins sont permanents et même croissants car le nombre de naissances prématurées est en augmentation constante, et ce lait ne se conserve que six mois. Une quinzaine de bébés prématurés est actuellement admise au service de néonatalogie du CHU.

Comme le don du sang, le don de lait maternel est anonyme et gratuit. Il s'effectue soit au lactarium, soit à domicile pour tirer le lait, et un coursier vient le chercher pour le rapporter à l'hôpital.

Toute femme allaitante ou ayant déjà allaité, peut faire don de son lait.

Dans les Hauts de France, 2 lactariums sont présents :

  • - à Amiens (CHU) : 03 22 66 82 88
  • - à Lille (CHRU - Hôpital Jeanne de Flandre) : 03 20 44 50 50