Actualités locales

Le Département du Nord subira un audit après avoir été victime d'une arnaque

L'opposition réclame des explications sur la gestion des factures du Département, et sur la manière dont l'institution a pu se faire arnaquer de 800.000€

9 octobre 2018 à 7h08 - Modifié : 9 octobre 2018 à 7h30 par M.J.

Le principe de l'audit par un cabinet externe est accepté par le Président du Conseil Départemental du Nord Jean-René Lecerf.

Il était demandé par l’opposition après la découverte de l’arnaque de 800.000€ dont a été victime le Département. L'Inspection Générale des Services du Département est également saisie pour faire la lumière sur cette affaire.

Un homme appartenant à une organisation internationale a réussi à faire effectuer un virement frauduleux en se faisant passer pour une entreprise de travaux du Valenciennois.

Le Président du Département ne blâme pas son personnel, qui se trouve lui-même dans le désarroi après avoir été trompé par un scénario particulièrement bien ficelé.

Un autre département en Normandie a aussi été victime de la même organisation professionnelle. Selon Jean-René Lecerf, ce type de bandes organisées parviendraient à détourner quelque 600 millions d'euros chaque année en France.