Le Département du Nord subira un audit après avoir été victime d'une arnaque
L'opposition réclame des explications sur la gestion des factures du Département, et sur la manière dont l'institution a pu se faire arnaquer de 800.000€
9 octobre 2018 à 7h08 - Modifié : 9 octobre 2018 à 7h30 par M.J.
Le principe de l'audit par un cabinet externe est accepté par le Président du Conseil Départemental du Nord Jean-René Lecerf.
Il était demandé par l’opposition après la découverte de l’arnaque de 800.000€ dont a été victime le Département. L'Inspection Générale des Services du Département est également saisie pour faire la lumière sur cette affaire.
Un homme appartenant à une organisation internationale a réussi à faire effectuer un virement frauduleux en se faisant passer pour une entreprise de travaux du Valenciennois.
Le Président du Département ne blâme pas son personnel, qui se trouve lui-même dans le désarroi après avoir été trompé par un scénario particulièrement bien ficelé.
Un autre département en Normandie a aussi été victime de la même organisation professionnelle. Selon Jean-René Lecerf, ce type de bandes organisées parviendraient à détourner quelque 600 millions d'euros chaque année en France.