Le gouvernement offre 50 euros pour la réparation de votre vélo
En prévision du déconfinement, le gouvernement veut privilégier les modes de déplacement qui limitent les contacts trop rapprochés.
Publié : 30 avril 2020 à 6h02 - Modifié : 30 avril 2020 à 6h13
La ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, a annoncé hier le déblocage d'une enveloppe de 20 millions d'euros pour le lancement d'un "chèque réparation vélo".
L'objectif est de privilégier les modes de déplacement qui limitent les contacts trop rapprochés, contrairement aux transports collectifs.
Concrètement, si vous avez chez vous un vélo à réparer, vous pourrez aller chez un réparateur référencé. Une liste sera bientôt disponible, elle comprendra 3000 professionnels ou associations.
Si la facture est inférieure ou égale à 50 euros, vous n'aurez rien à payer. Le réparateur se fera directement rembourser par l'Etat. "Bien sûr, le vélo ne pourra pas tout remplacer, mais il permet par construction de respecter les gestes de sécurité. Et ce peut être une véritable solution de transport alors que 60% des trajets effectués en France en temps normal font moins de 5 km", a déclaré Elisabeth Borne chez nos confrères du Parisien.