Le plus gros braquage de Picardie jugé devant les assises cette semaine
[MISE A JOUR] Le procès a été reporté à l'année prochaine. L'un des trois accusés a été victime d'un accident vasculaire cérébral vendredi dernier.<br /> Le 5 juillet 2002, le centre-fort Valliance de Beauvais avait été victime d'un braquage à l'explosif. Les malfaiteurs étaient repartis avec 9 millions d'euros.
Publié : 23 septembre 2019 à 9h34 - Modifié : 24 septembre 2019 à 8h53
Le plus gros braquage de Picardie est jugé à partir d'aujourd'hui devant les assises de l'Oise de Beauvais. A la barre, deux frères de 42 et 48 ans poursuivis "pour vol en bande organisée et dégradation ou détérioration en bande organisée du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes". Le troisième prévenu est lui jugé pour complicité de vol en bande organisée.
Le 5 juillet 2002, un commando de huit hommes, au volant de deux berlines allemandes, avait fait irruption dans l’enceinte du centre-fort Valliance à Beauvais.
Les malfaiteurs, cagoulés et munis d'armes de guerre, avait fait explosé le mur du bâtiment. Ces derniers avaient ensuite menacé les salariés présents avant de repartir avec 9 millions d'euros.
Ce n'est que 10 ans plus tard, en mai 2012, que des suspects ont été interpellés dans des camps de gens du voyage en Seine-Saint-Denis et en Seine-et-Marne. Cinq des braqueurs ne seront pas dans le box des accusés aujourd'hui.
Le procès doit durer jusqu'à vendredi.