Le trafic des TGV Nord perturbé ce lundi
La SNCF prévoit la circulation d'un TGV sur deux entre Paris et les Hauts-de-France à cause d'un mouvement de grève des conducteurs.
Publié : 25 novembre 2019 à 6h06 - Modifié : 25 novembre 2019 à 6h19
CGT-Cheminots, l’Unsa Ferroviaire, SUD-Rail et FO-Cheminots appellent les conducteurs de trains à faire grève aujourd'hui. En cause : la mise en place du changement des horaires de service à partir du 15 décembre.
D'après la SNCF, ce changement doit permettre d'accompagner la hausse du trafic prévue l'an prochain. La compagnie ferroviaire parlent de 2 millions de voyageurs supplémentaires.
Les syndicats réclament des compensations financières. Un conducteur sur deux serait en grève aujourd'hui. Conséquences : la SNCF prévoit la circulation d'un TGV sur deux, en moyenne, entre Paris et les Hauts-de-France. La situation sera moins compliquée sur la ligne Paris - Lille, où 8 TGV sur 10 circuleront.
Le mouvement social pourrait donc avoir plus d'impact sur les autres lignes, comme Paris - Arras ou Paris - Haute Picardie.
Même si le préavis de grève est annoncé pour deux jours, la SNCF prévoit moins de perturbations ce mardi. A noter également que la circulation des TER n'est pas impactée.