Actualités locales

Législatives : ce qu'il faut retenir du 1er tour

12 juin 2017 à 4h51 - Modifié : 12 juin 2017 à 5h34 par La rédaction

1er tour des élections législatives : La République En Marche sort largement vainqueur de ce scrutin, où un électeur sur deux n’est pas allé voter.

Le parti d'Emmanuel Macron a obtenu près de 33% des voix sur le plan national. C’est 13 points de plus que Les Républicains. Le FN est crédité d’environ 13%, 11 pour la France Insoumise et moins de 10 pour le PS.

Si l’on se projette en termes de nombre de sièges à l’Assemblée, cela voudrait dire qu’En Marche aurait plus de 400 députés. C’est largement la majorité absolue, mais évidemment rien n’est fait avant le second tour dimanche prochain.

La droite obtiendrait elle une centaine de sièges. une vingtaine pour le Parti Socialiste, une dizaine pour la France Insoumise et pas plus de 10 pour le FN.

Un seul candidat socialiste au deuxième tour dans les Hauts-de-France

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, on a aussi essentiellement voté pour les candidats en Marche (à près de 27%).  Score important aussi pour le FN : 22%.  Enfin, véritable débâcle du Parti Socialiste : aucun candidat PS  n’est qualifié au second tour dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Même constat en Picardie, où La République En Marche est arrivée en tête du scrutin. Sauf dans l’Aisne où les électeurs ont été plus nombreux à voter pour le Front National. Enfin très mauvais résultat là aussi pour le Parti Socialiste qui n’aura qu’un seul candidat au second tour : ce sera dans la 3ème circonscription de l’Aisne, en Thiérache.

Crédit photo : AFP