Les commerçants du Cateau-Cambrésis chantent pour leurs clients
Ils lancent un appel à l'aide, et le font en chanson, avec un clip.
Publié : 4 mai 2020 à 12h01 - Modifié : 4 mai 2020 à 12h16
Le coronavirus et les mesures sanitaires qui l'accompagnent font souffrir l'ensemble des acteurs économiques.
S'il y a un aspect positif à cette crise, c'est peut-être la redécouverte du commerce de proximité et de l'importance qu'il y a à le sauver.
Seulement avec la fermeture forcée des magasins depuis la mi-mars et le redémarrage forcément progressif de l'activité à partir du 11 mai, ces mêmes petits commerçants se trouvent en grande difficulté. Bien souvent ils n'avaient que peu de trésorerie pour faire face aux dépenses, et avec un chiffre d'affaires nul pour la plupart et malgré les aides de l'Etat, de la Région et le report d'un certain nombre de charges, les mois qui viennent s'annoncent très difficiles.
Certains craignent des conséquences pour l'emploi, voire de devoir mettre la clé sous la porte à court ou moyen terme.
Alors ils en appellent à leurs clients, pour qu'ils privilégient les commerçants de proximité dans leurs nouvelles habitudes d'achats. Bien souvent ce que l'on commande par Internet vient de l'étranger, fréquemment de Chine, alors qu'à quelques pâtés de maison de chez nous, un commerçant local peut satisfaire notre demande.
Tout ceci fait partie d'un choix de société, alors c'est en chanson qu'une bonne trentaine de petits commerçants de l'union commerçante "Le Cateau Expansion" ont choisi de dire à leurs clients qu'ils comptent sur eux.
Claire Fossé a écrit et fait enregistrer la chanson aux commerçants catésiens et Cécile Cazé a mis l'initiative en images :