Les douaniers restent mobilisés, mais ça ne coince plus au Tunnel Sous La Manche
Les bouchons ont disparu sur l'A26 et l'A16 mais les douaniers ne renoncent pas à leurs revendications.
Publié : 26 avril 2019 à 9h19 - Modifié : 26 avril 2019 à 9h36 M.J.
Depuis début mars, les douaniers en poste au Tunnel sous la Manche et aux ports de Calais et Dunkerque ont observé une grève du zèle, provoquant d'importantes difficultés de circulation dans tout le secteur.
La Préfecture a dû installer pendant de longues semaines des zones de stockage de poids lourds sur les autoroutes A16, A26, et parfois même couper la circulation sur l'A16 dans le dunkerquois.
Depuis quelques jours, les bouchons et les files d'attente de poids lourds ont disparu, mais ne croyez pas que les douaniers sont démobilisés pour autant.
Dans une interview accordée à Nord Littoral, le syndicat UNSA Douanes explique qu'avant que le Brexit soit reporté au mois d'octobre prochain, les britanniques ont eu peur de subir des problèmes d'approvisionnement et ont fait des stocks de produits.
Désormais ils auraient environ 3 mois de stock et donc le trafic de poids lourd s'est réduit.
Malgré tout, les douaniers restent mobilisés. Ils réclament toujours des augmentations de salaires et des moyens supplémentaires, financiers et humains, pour faire face à leurs missions de contrôle des frontières.
Ce jeudi, certains se sont rendus à Lille pour manifester devant leur direction régionale.