Actualités locales

Les essaims d'abeilles se multiplient dans la région

Un essaim se forme en quelques secondes, alors que faire lorsque l'on se trouve face à des milliers d'abeilles ?

Publié : 4 mai 2018 à 5h30 - Modifié : 4 mai 2018 à 6h16 par M.J.

Depuis quelques jours les essaims d'abeilles se forment un peu partout dans la région, et si cela est impressionnant, cela peut aussi être dangereux.

Ce jeudi c'est en pleine ville que le phénomène s'est produit, à Béthune. En quelques secondes, des milliers d'abeilles se sont regroupées en essaim, autour de leur reine, sur un poteau du parking des pompes funèbres Crespel. Les témoins ont affirmé avoir entendu un gros bourdonnement et ensuite avoir constaté la formation d'un nuage noir d'insectes, qui a ensuite fondu sur le poteau pour former cet essaim.

Immédiatement un périmètre de sécurité a été formé par les sapeurs pompiers, le temps de faire intervenir un apiculteur. Celui-ci a pu récupérer les insectes avant de partir sur une autre intervention du même type, toujours à Béthune, cette fois chez une dame. Chez elle l'essaim s'est formé sous la toiture de son habitation.

Que faire face à un essaim ?

Première chose, ne pas l'approcher, ne pas intervenir, pour éviter les piqûres. Si vous affolez les abeilles d'une manière ou d'une autre, vous leur donnerez une raison d'attaquer, ne serait-ce que pour défendre leur reine.

Deuxième chose, si les sapeurs pompiers sont intervenus ce jeudi à Béthune, c'est parce que l'essaim s'est formé sur la voie publique. Ils sont donc intervenus à la demande de la commune.

Si vous êtes un particulier, les pompiers ne viendront pas s'occuper de l'essaim d'abeilles, cela ne fait plus partie de leurs prérogatives depuis déjà plusieurs années.

Interdiction de vaporiser un insecticide ! D'abord c'est dangereux pour vous, c'est mauvais pour l'environnement, et les abeilles sont protégées par la loi ! Elles qui souffrent déjà d'être décimées par les pesticides, sont nécessaires à notre environnement, notamment parce qu'elles sont pollinisatrices.

Un seul réflexe : appeler un apiculteur. Il viendra récupérer les abeilles pour vous débarrasser de l'essaim, sans tuer les insectes.