Actualités locales

Les étudiants ont-ils peur le soir à Lille ?

La question de l'insécurité se pose après plusieurs incidents notamment dans le secteur Massena-Solférino, alors la Fédération des Associations Etudiantes de Lille a mené son enquête pour connaître le ressenti des premiers intéressés.

Publié : 19 mars 2018 à 8h57 - Modifié : 19 mars 2018 à 9h24 par M.J.

La FAEL s'inquiète de la sécurité des étudiants lors de leurs sorties nocturnes, et pourtant les chiffres précis sont difficiles à obtenir. Alors elle a lancé son propre questionnaire sur Facebook pour en savoir plus sur le sentiment de sécurité ou d'insécurité des étudiants.

Elle a obtenu près de 4.000 réponses, ce qui donne un échantillon plus que raisonnable sur les plus de 100.000 étudiants que compte la métropole lilloise. Les résultats ont été analysés par un professeur de statistiques.

Le profil type de l'étudiant qui ressort de cette enquête est celui d'une étudiante en Droit habitante du quartier Vauban. Elle sortirait deux fois par semaine dans les bars, et se déplacerait à pieds.

80% des étudiants qui ont répondu à l'enquête sortent dans le quartier Massena-Solferino, les traditionnelles "rues de la soif" lilloises. Ils sont un peu moins de la moitié à s'y sentir "souvent en insécurité" (43%). Ils se plaignent d'y être victimes de harcèlement de rue à 35%, 21% ont déjà été témoins d'agressions et 15% se sont dits victimes d'agressions.

D'autres quartiers sont pointés du doigts alors que les chiffres y sont contradictoires. C'est le cas de Wazemmes par exemple, pour lequel 1/4 des étudiants qui ont répondu à l'enquête disent craindre d'y être victimes d'agression alors que seuls 5% l'ont effectivement été.