Les infos pratiques du plan de déconfinement
Tous les détails, point par point, du discours d'Edouard Philippe à l'Assemblée Nationale.
Publié : 28 avril 2020 à 14h51 - Modifié : 28 avril 2020 à 16h11
Edouard Philippe s'est exprimé devant les députés durant une heure. Un discours dans lequel il a présenté la philosophie du plan de déconfinement préparé par le Gouvernement, en s'appuyant sur les territoires, mais aussi au cours duquel il a bien mis en garde les Français : "Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, il n'y aura pas de déconfinement le 11 mai, ou alors dans des conditions beaucoup plus strictes." Il explique aussi que ces derniers jours, face à un relâchement observé de la part des citoyens, les modélisations prévoyant l'évolution de l'épidémie n'évoluent pas dans le bon sens. Il appelle donc chacun à bien respecter le confinement actuel et les gestes barrières lors des sorties autorisées.
3 axes dirigent ce plan : protéger, tester, isoler.
- Protéger : le port du masque sera obligatoire "dans certaines situations", en l'occurrence dans les transports. L'Etat commande des masques, et il financera à 50% l'achat de masques grand public par les collectivités territoriales commandés à partir de ce jour. Le Premier Ministre invite les entreprises à équiper leurs salariés, l'Etat protègera ses personnels et un dispositif sera mis en place pour les travailleurs indépendants.
- Tester : la capacité de tests sera portée à 700.000 tests hebdomadaires à partir du 11 mai. Il s'agira de tester systématiquement les cas suspects, mais aussi les éventuels "cas contacts" pour identifier les personnes susceptibles d'avoir été contaminées également. Des brigades seront mises en place dans chaque département pour faire remonter les informations de cas contacts et s'assurer qu'ils sont effectivement testés.
- Isoler : dès qu'une personne aura été testée positive, il lui sera proposé de s'isoler, au choix soit à son domicile, soit dans un lieu réquisitionné, notamment un hôtel.
Concernant la géolocalisation par l'application Stop-Covid sur les smartphones, le Premier Ministre a expliqué que son objectif était de permettre d'identifier les "cas contacts" potentiels qu'aurait croisé durant les jours précédents, une personne testée positive, et ceci anonymement. Restent de nombreuses questions concernant les libertés individuelles.
L'application n'étant pas prête trop d'incertitudes subsitent. Edouard Philippe indique que lorsqu'elle sera prête, elle donnera lieu à un débat et un vote spécifique de la part des parlementaires.
L'état d'urgence sanitaire devrait être prolongé peut-être jusqu'au 23 juillet, la proposition de loi sera présentée dès ce samedi en Conseil des Ministres.
Les détails du plan de déconfinement
A partir du 11 mai, si les conditions sanitaires sont réunies, les sorties sans autorisation seront autorisées, sauf au-delà de 100km autour de leur foyer. Ces déplacements plus lointains seront réservés à des conditions impérieuses ou à des impératifs professionnels.
Différents types de territoires
Dans les prochains jours, les territoires seront classés en plusieurs types différents (avec un code couleur vert ou rouge) en fonction de critères sur le taux de nouveaux cas sur les 7 derniers jours, sur les capacités des services de réanimation plus ou moins tendues, et sur la capacité ou non à réaliser les tests prévus.
Ces critères seront fixés le 7 mai.
Ecoles et crèches
La réouverture des écoles primaires est prévue pour le 11 mai sur l'ensemble du territoire sur la base du volontariat.
Pour les collèges, la reprise des cours aura lieu le 18 mai, uniquement dans les territoires dans lesquels la circulation du virus sera très faible (classés en vert)
La décision de rouvrir ou pas les lycées sera prise fin mai.
La reprise des cours sera soumise à des conditions strictes :
- - pas plus de 15 élèves par classe
- - application stricte des gestes barrières
- - port du masque pour les enseignants et les personnels lorsqu'ils sont en situation de ne pas pouvoir respecter la distance d'un mètre.
- - le port du masque par les enfants est prohibé à l'école maternelle. En primaire il n'est pas recommandé mais quelques masques pédiatriques seront fournis aux directeurs d'écoles pour pouvoir gérer des situations particulières (ex : un élève déclenchant des symptômes à l'école, en attendant qu'il soit récupéré par ses parents)
- - le port du masque sera obligatoire pour les collégiens
Les crèches vont rouvrir au 11 mai, mais avec un nombre maximal de 10 enfants par groupe, et la possibilité d'accueillir plusieurs groupes à condition qu'ils n'aient aucun contact ou rapport entre eux. Charge aux dirigeants de crèches de décider quelles familles seront prioritaires pour l'accueil de leurs enfants.
Entreprises
Le télétravail doit être maintenu au maximum dans les entreprises au moins pour les trois prochaines semaines.
Lorsque ce n'est pas possible, il faut envisager pour les personnels la possiblité d'organiser des horaires décalés, de manière à limiter les regroupements dans les transports publics.
Le dispositif d'activité partielle restera en place jusqu'au 1er juin et l'Etat continuera à protéger les personnes vulnérables et les secteurs d'activité les plus en difficulté.
Commerces
Tous les commerces pourront rouvrir leurs portes le 11 mai, à l'exception des cafés et des restaurants pour lesquels une décision sera prise à la fin du mois de mai.
Les commerces devront respecter un cahier des charges strict, pour faire respecter les gestes barrière, notamment la distanciation et limiter les flux. Ils devront donc gérer les entrées dans leurs établissements, et un commerçant pourra s'il le juge nécessaire conditionner l'entrée au port du masque.
Les centres commerciaux de plus de 40.000m2 devront rester fermés au-delà du 11 mai pour éviter de trop importants mouvements de population.
Transports
Les transports urbains devront renforcer leurs offres pour permettre les trajets domicile-travail. Dès le 11 mai par exemple, le trafic de la RATP sera rétabli à 70%.
Ces transports urbains devront néanmoins eux aussi faire respecter les gestes barrière, quitte à réduire la capacité des rames de métros, de tramways ou des bus, en barrant un siège sur deux ou en gérant l'afflux de passagers.
En revanche pour les transports plus longs, entre départements, l'offre restera réduite. Dans les trains, les réservations seront obligatoires et les déplacements devront être limités au maximum aux déplacements professionnels ou impérieux.
Le jeudi de l'Ascension ne devra pas être une opportunité de partir en week-end prolongé.
Vie sportive et culturelle
- - Pas de reprise pour la saison 2019-2020 de football professionnel.
- - Pas de rassemblements sur la voie publique ou en privé de plus de 10 personnes.
- - Pas de festivals rassemblant 5.000 personnes ou plus avant le mois de septembre.
- - Pas de pratique de sport en salle au-delà du 11 mai, ni de sports collectifs ou de sports de contacts.
- - Les théâtres, cinémas, grands musées attirant du monde, les salles de spectacles et salles polyvalentes restent fermés jusqu'au 2 juin.
- - Les plages restent fermées jusqu'au 1er juin.
- - Les parcs et jardins publics pourront rouvrir dans les territoires classés en vert.
- - Les bibliotèques, médiathèques et petits musées de province pourront rouvrir le 11 mai.