Les lycéens sont de nouveau mobilisés cette semaine
De nouvelles manifestations ont eu lieu ce lundi matin et l'UNL appelle à un mardi noir demain.
10 décembre 2018 à 9h34 - Modifié : 10 décembre 2018 à 14h00 par M.J.
Les lycéens poursuivent leur mobilisation contre ParcourSup et les réformes des universités et du baccalauréat.
Après une semaine de manifestations, ils ont de nouveau tenté arpenté les rues de certaines villes des Hauts de France ce lundi matin, parfois avec des tensions face aux forces de l'ordre.
A Lille, des poubelles ont été incendiées devant le lycées Baggio et Montebello. Une manifestation a également été signalée du côté de Béthune et Noeux-les-Mines, à Douai avec des incidents dont un bus caillassé, Wingles ou encore à Tourcoing (lycée Colbert).
A Beauvais, près de 800 lycéens ont tenté de manifester en centre ville, mais se sont heurtés aux policiers qui les ont empêché de passer le pont de Paris en faisant usage de gaz lacrymogènes.
Les commerçants beauvaisiens craignent des violences, certains ont décidé de garder leur rideau baissé et le centre commercial Jeu-de-Paume n'ouvrira pas ses portes aujourd'hui.
5 personnes ont été interpellées ce lundi matin, et trois autres également à Compiègne, après des violences et des incendies de poubelles. Une voiture a été saccagée et un abribus détruit. Les trois individus arrêtés tentaient de pénétrer dans le lycée privé Jean-Paul II.
Un rassemblement de 200 lycéens s'est produit à Clermont d'après le Courrier Picard.
A Montdidier, des lycéens ont incendié des poubelles dans la rue Pasteur. A Saint-Quentin le mouvement était plus calme ce matin, avec une quarantaine de lycéens au kiosque des Champs Elysées, qui envisageaient de faire la tournée des établissements pour tenter de rassembler du monde.
Des incidents ont également éclaté à Creil avec des véhicules brûlés et des affrontements avec les forces de l'ordre devant le lycée Jules-Uhry. Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes et de tirs de Flashball.
A Nogent-sur-Oise aussi, des violences ont eu lieu ce lundi matin, devant le lycée Marie-Curie. Les locaux de la police municipale ont été victimes d'une tentative d'incendie, rapidement maîtrisée.
L'UNL (Union Nationale Lycéenne, principal syndicat lycéen), appelait ce lundi à des manifestations pacifiques, en se tenant à genoux, mains sur la tête en soutien aux élèves de Mantes-la-Jolie qui ont été tenus en respect dans cette position la semaine dernière par la police.
Le syndicat appelle également à un mardi noir dans les lycées de tout le pays ce 11 décembre.