Actualités locales

Les "nounous" appelées à faire grève ce mardi

Les 318 000 "nounous" du pays sont appelées à faire grève ce mardi. En cause : une réforme qui les oblige à se référencer sur le site de la Caisse d'allocations familiales.

18 novembre 2019 à 9h14 - Modifié : 18 novembre 2019 à 9h36 par I.D.

Crédit image: Bertrand Guay / AFP

Elles dénoncent un "véritable flicage". Ce mardi, les 318 000 "nounous" de France sont appelées à cesser le travail. Un appel lancé il y a quelques jours par le collectif des Assistants maternels en Colère/«Gilets Roses» et les fédérations FO et CGT.

La raison de leur colère est un article du projet de loi de financement de la « Sécu » pour 2020. Il oblige désormais les "nounous" à s'inscrire sur le site monenfant.fr et à mettre à jour régulièrement leurs disponibilités. Une nounou pourrait perdre son agrément si elle ne s'inscrit pas sur ce site internet.

Les "nounous" opposées à cette réforme redoutent un "démarchage commercial intempestif" en publiant leurs coordonnées complètes sur un site internet ouvert à tous. Obligées également d'indiquer leurs tarifs, les assistantes maternelles craignent une "concurrence" et un "nivellement par le bas" des rémunérations.

Demain, certaines "nounous" seront en grève totale. D'autres pourraient opter pour un service minimal afin de ne pas pénaliser les familles.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et