Actualités locales

Les routiers annoncent des blocages à la frontière belge le 28 novembre

Les routiers veulent protester contre la baisse de 2 centimes par litre du remboursement dont bénéficie le transport routier de marchandises sur le gazole.

22 novembre 2019 à 9h47 - Modifié : 22 novembre 2019 à 11h10 par I.D.

Crédit image: Image d'illustration - Flickr @JPC24M

Attention si vous avez l'habitude de passer la frontière belge. Les routiers menacent de bloquer des axes stratégiques qui relient la région et la Belgique. Le mouvement est prévu le 28 novembre dès 5 heures du matin à l'appel de deux organisations professionnelles de transport de marchandises dans la région, la FNTR du Pas-de-Calais et l'OTRE Hauts-de-France. 

Ces deux organisations veulent protester contre la baisse de 2 centimes par litre du remboursement dont bénéficie le transport routier de marchandises sur le gazole. La mesure avait été annoncée cet été par Elisabeth Borne, ministre des Transports. Elle a depuis été adoptée à l'Assemblée Nationale et doit désormais passer devant le Sénat, avant une application prévue pour 2020.

D'après le gouvernement, cette hausse de la fiscalité représente une contribution de 140 millions d'euros en année pleine. Elle sera entièrement affectée à l'agence de financement des infrastructures d'après Elisabeth Borne. 

La ministre trouve "légitime" que le transport routier participe financièrement à l'entretien des routes.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et