Les routiers proposent des solutions face au mouvement des douaniers
Les chauffeurs routiers ont préféré être force de proposition plutôt que de bloquer les routes.
19 mars 2019 à 6h08 - Modifié : 19 mars 2019 à 6h18 par M.J.
Ils avaient menacé d'organiser ce lundi soir des blocages de l'A16 au niveau de Ghyvelde dans le Dunkerquois, finalement les professionnels routiers ont préféré distribuer des tracts pour proposer des solutions.
Depuis plus de deux semaines, ils se retrouvent victimes colatérales du mouvement de grève du zèle des douaniers du Tunnel sous la Manche et des ports de Calais et de Dunkerque.
Les files d'attente s'allongent, les bouchons aussi, et même les livraisons locales sont parfois empêchées à cause des déviations et des zones de stockage organisées par les autorités.
Ce lundi soir, les chauffeurs de poids lourds ont décidé de proposer leurs solutions pour fluidifier le trafic.
Ils proposent notamment de s'inspirer de ce qui existe en Grande-Bretagne, à savoir un système de vignettes colorées qui permettrait de distinguer les camions qui se dirigent vers le terminal du Tunnel sous la Manche, de ceux qui doivent se rendre au port de Calais ou à celui de Dunkerque. Les camions pourraient alors passer, au lieu de se retrouver de manière indistincte dans les mêmes files de stockage.
Les livraisons locales pourraient également être assurées à travers des itinéraires de délestage.
Pour le moment la Préfecture a prolongé le dispositif existant, avec toujours les zones de stockage de poids lourds sur l'autoroute A16. L'arrêté préfectoral a été une nouvelle fois prolongé ce lundi, jusque ce mercredi 20 mars à 22h.