Liaisons Picardie-Paris en train : nombreuses perturbations à prévoir
500 chantiers sont prévus par la SNCF en région parisienne, et le trafic depuis la Picardie va en pâtir.
22 novembre 2018 à 9h40 - Modifié : 22 novembre 2018 à 10h02 par M.J.
Attendez-vous à des difficultés dans les mois qui viennent, concernant les liaisons ferroviaires entre la Picardie et Paris.
Selon Franck Dhersin, Vice-Président de la Région Hauts de France en charge des transports ferroviaires, cité par L'Aisne Nouvelle, quelque 500 chantiers différents sont programmés pour les prochains mois et même les prochaines années. Le trafic ferroviaire entre la Picardie et la capitale risque fort de s'en ressentir.
L'élu nordiste a rencontré récemment SNCF-Réseau, l'entité en charge des travaux pour la compagnie ferroviaire lui a donné quelques frayeurs quant à ses projets, qui vont à la fois perturber le trafic et remettre en cause des projets de nouvelles infrastructures chez nous.
En cause, notamment le réaménagement complet des voies de la Gare du Nord à Paris, la réfection des infrastructures délaissées pendant 40 ans avant les Jeux Olympiques de 2024, la rénovation complète du RER B ou encore la création du Charles-de-Gaulle Express entre l’aéroport de Roissy et la Gare de l’Est.
Ce dernier projet promet d'ailleurs de coûter fort cher, quelque 2 milliards d'euros. Il risque d'empêcher le financement du projet de liaison Picardie-Roissy.
Pour l'instant on ne connaît pas encore le détail des perturbations à prévoir. Juste qu'avec la rénovation de la ligne B du RER, elle sera totalement coupée pendant un mois complet deux étés de suite.