Lille : deux tonnes de moules déversées devant la préfecture
Ce lundi matin, le patron du restaurant La Chicorée à Lille a déversé deux tonnes de moules devant la préfecture. Il dénonce l'arrêté qui a obligé les bars et restaurants à fermer samedi soir à minuit.
Publié : 7 septembre 2020 à 8h38 - Modifié : 7 septembre 2020 à 9h24 par
Il dénonce "une décision insupportable et incompréhensible". Ce lundi matin, Arnaud Meunier, patron du célèbre restaurant La Chicorée à Lille, a déversé deux tonnes de moules devant la préfecture du Nord place de la République.
Une action coup de poing pour protester contre l'arrêté préfectoral qui a obligé les bars et restaurants à fermer samedi soir à minuit à cause de l'épidémie de Covid-19. Les patrons de bars et restaurants ont été prévenus vendredi, à la veille d'un week-end de braderie des commerçants.
Pour Arnaud Meunier, ces deux tonnes de moules sont celles qu'il n'a pu vendre à cause de l'arrêté préfectoral. Son restaurant, une institution à Lille, aurait dû rester ouvert toute la nuit entre samedi et dimanche. Le patron avait même embauché du personnel supplémentaire pour ce week-end.
Depuis le passage en zone rouge (circulation active du virus) du département du Nord, le nouvel arrêté préfectoral impose aux bars et restaurants de la MEL (Métropole européenne de Lille) de fermer à 00h30 pendant deux semaines. Un coup dur pour La Chicorée, le restaurant est ouvert 24h/24. Il réaliserait entre 15 et 20% de son chiffre d’affaires la nuit, d'après nos confrères de Lille Actu.