Lille : la circulation différenciée appliquée ce mercredi dans la métropole
Seuls les véhicules équipés d�"une vignette 0,1, 2 et 3 et ceux bénéficiant d�"une dérogation pourront circuler dans certaines communes de la métropole lilloise : Lille (dont Hellemmes, Lezennes, Lomme), Lambersart, La Madeleine, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin », explique la préfecture.
26 février 2019 à 14h14 - Modifié : 27 février 2019 à 7h12 par M.D
Le préfet a décidé de la mise en place de la circulation différenciée dans la métropole lilloise ce mercredi, en raison de l'épisode de pollution.
Conséquence : il vous faudra la vignette Crit’Air pour circuler.
"Seuls les véhicules équipés d’une vignette 0,1, 2 et 3 et ceux bénéficiant d’une dérogation pourront circuler dans certaines communes de la métropole lilloise : Lille (dont Hellemmes, Lezennes, Lomme), Lambersart, La Madeleine, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin », explique la préfecture. "
A noter que pour favoriser le covoiturage, les véhicules transportant au moins un passager, en plus du conducteur, sont également autorisés. De nombreuses dérogations sont également accordées pour les véhicules "d'utilité publique" comme les ambulances, les sapeurs-pompiers, les taxis, les services de transport en commun, mais aussi pour les livraisons des commerçants.
Lundi, Michel Lalande, préfet de région, avait déjà pris un arrêté limitant la vitesse à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ; à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de routes nationales et départementales normalement limitées à 110 km/h et à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.
Pour vous aider dans vos déplacements en transports en commun, Ilévia propose aujourd'hui son Pass Environnement à 1,65€ pour profiter en illimité de l'ensemble de son réseau de bus, métros et tramways durant cet épisode de pollution.
La Région Hauts de France a aussi décidé d’activer le Titre Environnemental sur son réseau de transport routier interurbain. Le titre de transport d’un montant de 1,70 €, habituellement valable pour un trajet unique, sera valable toute la journée pour un nombre illimité de trajets, sur l’ensemble des lignes routières interurbaines pénétrant dans l’agglomération lilloise ainsi que sur celles des secteurs de la Pévèle et du Mélantois. Le Titre Environnemental sera disponible à la vente à bord des cars du réseau Arc en Ciel 2 (Pévèle et Mélantois).