Lille : la MEL lance une campagne de prévention contre les violences intrafamiliales
Avec un guide édité à 20 000 exemplaires et trois spots vidéo, la Métropole européenne de Lille souhaite encourager les victimes à sortir de leur isolement.
23 octobre 2018 à 7h56 - Modifié : 23 octobre 2018 à 8h28 par I.D.
En 2017, 5 604 plaintes ont été enregistrées dans le département du Nord pour violences conjugales et 1 femme sur 10 en France est victime de violences au sein de son couple. C'est pour lutter contre ces chiffres que la Métropole européenne de Lille lance aujourd'hui une campagne de prévention et de sensibilisation.
Un projet mené en partenariat avec plusieurs associations (Solfa, Louise Michel), le parquet de Lille, la préfecture du Nord et le département.
Au-delà des actions qu'il faut mener sur le long terme, la campagne de la MEL est articulée autour de deux choses : un guide édité à 20 000 exemplaires et trois vidéos avec comme objectif d'éveiller davantage les consciences et faire sortir les victimes de leur isolement. Des victimes qui peuvent se manifester en appelant le 3919, un numéro d'écoute au niveau national pour les femmes victimes de violences.