Lille : le Palais des Beaux-Arts et le Musée d’Histoire Naturelle vont rouvrir le 3 juin
La réouverture des deux musées lillois s'accompagne de nouvelles précautions sanitaires.
Publié : 28 mai 2020 à 12h33 - Modifié : 28 mai 2020 à 13h01
Dans un communiqué publié ce jeudi, la ville de Lille annonce la réouverture du Palais des Beaux-Arts et du Musée d’Histoire Naturelle à partir du mercredi 3 juin. Une réouverture autorisée par la Préfecture après une demande de la municipalité.
"De nouvelles modalités d’accueil, adaptées au contexte sanitaire, sont mises en place afin de garantir la sécurité du public", précise le communiqué de la mairie.
Concernant l'accès aux musées d'abord, les entrées et sorties seront différenciées. Il ne pourra pas y avoir plus de 100 visiteurs en même temps, "cette jauge sera gérée par un comptage à l’entrée et à la sortie".
Plus question également de venir quand vous voulez. "La réservation préalable est obligatoire dans un premier temps, pour accéder aux collections et aux expositions temporaires. Pour le Palais des Beaux-Arts, elle peut s’effectuer en ligne ou par téléphone. Pour le Musée d’Histoire Naturelle, la réservation s’effectue par mail ou par téléphone. Dans les deux cas, il est nécessaire de choisir un jour et un créneau horaire et de les respecter", explique la ville de Lille. Les visiteurs seront encouragés à régler par carte bancaire et sans contact.
Des mesures sanitaires renforcées
La ville de Lille annonce également que le port du masque est recommandé. Tout au long de la visite, une signalétique rappellera les gestes barrières à respecter. Un sens unique de visite sera mis en place à certains endroits "comme la coursive du Musée d’Histoire Naturelle ou la galerie impressionniste du Palais des Beaux-Arts."
Enfin, un nettoyage renforcé sera mis en place dans les espaces accessibles aux visiteurs.