bck section0

Actualités locales

Lille : les écoles maternelles resteront fermées au moins jusqu'au 25 mai

Au regard des locaux disponibles notamment, les écoles maternelles à Lille ne rouvriront pas la semaine prochaine comme prévue initialement. Dans les écoles élémentaires, la priorité sera donnée à certaines catégories de parents.

Publié : 4 mai 2020 à 8h03 - Modifié : 4 mai 2020 à 8h17 I.D.

Crédit image: Image d'illustration - Pixabay

Alors que le plan de déconfinement du gouvernement prévoit toujours une réouverture progressive des écoles la semaine prochaine, "le Ministère de l’Education Nationale et la Ville de Lille ont travaillé ensemble à un plan de réouverture des écoles où les enfants seront accueillis à compter du 14 mai, les enseignants faisant leur rentrée les 11 et 12 mai", expliquent dans un communiqué commun Martine Aubry, maire de Lille, et Jean-Yves Bessol, Directeur académique des services de l’Education nationale (DASEN) du Nord.

Rappelant que la préoccupation des autorités restent "la sécurité sanitaire des élèves et dès lors de leur famille, des enseignants et de la communauté éducative", la ville de Lille annonce d'abord que les classes seront limitées à 10 enfants maximum.

Au regard des locaux et enseignants disponibles, la ville de Lille et l'Education Nationale ont également décidé qu'il n'y aura pas de réouverture des écoles maternelles le 14 mai. "Les directeurs des écoles interrogeront dans la semaine du 11 mai chaque famille pour évaluer les intentions d’inscriptions des enfants en Grande Section. En fonction des résultats, une réouverture des Grandes Sections pourra être envisagée à partir du 25 mai", précise le communiqué.

En ce qui concerne les écoles élémentaires, seront accueillis en priorité :

  • - Les élèves des parents à professions prioritaires (personnels soignants, personnels de secours et d'assistance, fonction publique locale, commerçants, enseignants, travailleurs sociaux).
  • - Les élèves où les deux parents (ou le parent en cas de famille monoparentale) doivent impérativement être présents sur le lieu de travail et ce quotidiennement.
  • - Les élèves ayant décroché pendant le confinement et ceux dont l'enseignant juge le retour à l'école comme prioritaire.

La ville de Lille annonce également qu'elle va assurer la restauration scolaire le 14 mai. "S’agissant de l’accueil périscolaire, à partir du 14 mai, la Ville organisera l’accueil du soir de 16h30 à 18h30. Les familles qui souhaiteraient un accueil périscolaire le matin sont invitées à le faire savoir les 14 ou 15 mai pour qu’éventuellement un accueil soit organisé à partir du 18 mai", précise le communiqué.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et