Lille : les motards vont manifester contre le périphérique à 70 km/h ce samedi
La Fédération Française des Motards en Colère dénonce une "forme d�"écologie strictement punitive."
14 février 2019 à 9h11 - Modifié : 14 février 2019 à 9h36 par I.D.
La mesure est appliquée depuis moins de deux semaines mais elle est déjà critiquée. Une partie du périphérique lillois est désormais limitée à 70 km/h. Une limitation en vigueur sur une portion de 7 kilomètres qui comprend la section lilloise de l'A25 et une partie de la RN356. Objectif selon la préfecture : réduire la pollution de l'air, les accidents et les nuisances sonores.
Cette expérimentation, qui doit durer de 18 à 20 mois, est dénoncée par la Fédération Française des Motards en Colère ainsi que son antenne locale. Pour marquer leur opposition, les motards ont prévu de manifester ce samedi à Lille.
Le rendez-vous est donné à 13 heures sur la Grand Place de Lille. Le cortège prendra ensuite la direction des boulevards périphériques sud et est en passant par la mairie. D'après Benoit Delemotte, porte-parole de la Fédération Française des Motards en Colère et interrogé dans les colonnes de la Voix du Nord, la mesure "vise à punir les usagers de la route sans résoudre l’équation de la pollution."