Lycées : multiplication des manifestations ce jeudi
Depuis près d'une semaine, plusieurs lycées étaient ponctuellement bloqués, et depuis ce jeudi, le mouvement prend beaucoup plus d'ampleur.
6 décembre 2018 à 8h36 - Modifié : 6 décembre 2018 à 9h46 par M.J.
De nombreux lycées qui ne participaient pas jusqu'ici aux manifestations initiées par l'Unel (syndicat de lycéens), sont désormais concernés.
A Lille, les lycéens de Fénelon et Pasteur ont rejoint le mouvement de leurs collègues de Montebello. Une poubelle a été incendiée devant le lycée Fénelon ce jeudi matin, comme ça a été le cas devant de nombreux établissements de la région.
L'appel à manifester ce matin au lycée Fénelon avait circulé sur les réseaux sociaux, et il appelait pourtant à manifester sans commettre de dégradation :
Les lycéens de Fénelon, à l'image de leurs confrères de Montebello,
— Maël (@zouaregtruffier) 4 décembre 2018
organisent un blocus ce jeudi 6 décembre à 8h.
Intimidation ou réel mouvement ?@VDNLille #Lille #Fenelon#Montebello
Source : pic.twitter.com/GF7nzPhbMd
Des manifestations similaires ont eu lieu ce jeudi matin à Wattrelos devant le lycée Emile Zola, mais aussi à Valenciennes devant le lycée Wallon, et les lycées du Hainaut et de l'Escaut font aussi l'objet de rassemblements de plusieurs centaines de personnes.
D'autres actions sont menées depuis plusieurs jours à Denain, Cambrai, Lens, Wingles, Hénin-Beaumont, Bully-les-Mines, ou encore à Dunkerque également avec des violences qui ont éclaté au lycée Jean Bart. A Beauvais aussi des lycéens ont manifesté ce jeudi matin. Les élèves de 6 établissements se sont retrouvés devant le lycée Félix Faure avant de se diriger vers Jeanne-Hachette.
A Lille ce jeudi matin, les mouvements semblent désordonnés, avec des groupes des différents lycées qui ont déambulé en centre ville (voir photo : des lycéens de Fénelon marchent au hasard des rues de Lille). Interrogés par nos soins, les lycéens ont expliqué vouloir tenter de se réunir tous ensemble, "dans le calme" précisent-ils.
Les cortèges des différents établissements lillois pourraient se retrouver sur la Place de la République, et y être rejoints par des lycéens d'autres villes de la métropole, notamment de Roubaix et Tourcoing.