Marine Le Pen ne veut pas de François Hollande à Hénin-Beaumont
L'ancien chef de l'Etat est attendu vendredi au lycée Darchicourt pour parler Union européenne. La leader du Rassemblement national dénonce "une grossière opération de communication".
20 mars 2019 à 9h16 - Modifié : 20 mars 2019 à 12h09 par I.D.
Le 24 février dernier, François Hollande proposait sur son compte Twitter officiel d'aller à la rencontre des lycéens pour leur parler d'Europe. Après un déplacement début mars dans deux établissements de Condé-sur-l'Escaut et du Cateau-Cambrésis, l'ancien Président de la République est de retour dans la région ce vendredi. Sa présence est en effet annoncée au lycée Darchicourt d'Hénin-Beaumont.
Un déplacement qui n'est du goût de Marine Le Pen, députée Rassemblement national de la 11ème circonscription du Pas-de-Calais. Hier, elle a écrit à la rectrice de l'Académie de Lille pour demander l'annulation de ce déplacement que Marine Le Pen apparente à "une grossière opération de communication en direction du public des jeunes adultes, montée dans le but d’influer sur leur vision de l’UE et par là même d’influencer leur vote."
Pour la Présidente du Rassemblement national, cette venue porte également atteinte à la neutralité politique qui doit être appliquée au sein des établissements scolaires.
Invitée ce matin sur France Bleu, la rectrice a annoncé qu'elle refusait d'annuler la venue de François Hollande.