McDonald's lance aujourd'hui ses gobelets sans paille ni plastique
A partir d'aujourd'hui, les gobelets destinées aux boissons froides sont équipés d�"un bec verseur et d�"un couvercle en fibre naturelle de papier.
Publié : 18 novembre 2019 à 9h50 - Modifié : 18 novembre 2019 à 10h18
Un changement dans l'air du temps. A partir d'aujourd'hui, les 1 470 restaurants MacDonald’s de France sont censés distribuer des gobelets sans paille ou couvercle en plastique. Les gobelets destinées aux boissons froides sont désormais équipés d’un bec verseur et d’un couvercle en fibre naturelle de papier, "issu de forêts gérées durablement" précise Delphine Smagghe, vice-présidente chargée des achats chez McDonald's France.
Dans un communiqué datant de septembre dernier, la chaîne de restauration rapide ajoute que "cette innovation, qui s'inscrit dans la politique environnementale de l'enseigne permet de réduire l'utilisation du plastique de plus de 1 200 tonnes supplémentaires par an."
Appliqué ce lundi, ce changement a été rendu possible "après plusieurs mois de recherche et développement et de nombreux tests en restaurant". Ces nouveaux gobelets seront distribués pour les trois formats de boissons froides. Leur distribution sera accompagnée d'une campagne de communication sur les sets à plateaux et directement sur les gobelets.
Avec ces gobelets dépourvus de plastique, McDonald's France devance une disposition européenne qui interdira l’usage des pailles en plastique d'ici 2021. En France, toute une série de produits en plastiques à usage unique (vaisselle jetable, touillettes, pailles, cotons-tiges...) seront proscrits à partir du 1er janvier 2020.