Actualités locales

MEL : Médiacités maintient ses accusations contre le Président Damien Castelain

Le journal Médiacités persiste et signe après la réaction violente en Conseil Communautaire vendredi, et publie des factures.

19 juin 2018 à 8h10 - Modifié : 19 juin 2018 à 8h44 par M.J.

Crédit image: Capture d'écran France 3 Hauts de France - Conseil Communautaire MEL du 15/06/2018

La semaine dernière, Médiacités (qui se présente comme "un journal en ligne d'enquête et de décryptage" consacré aux principales métropoles de France) publiait un premier article accusant Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille (MEL) d'avoir utilisé de l'argent public à des fins personnelles.

Et le journal de citer des dépenses de vêtements, restaurants, d'hôtels, mais aussi des achats de bouquets de fleurs, de soins esthétiques, de pharmacie ou encore de friandises. A chaque fois les montants ne sont pas très élevés, mais le journal pointait surtout du doigt la question de principe, en accusant Damien Castelain de "prendre quelques libertés avec l'argent du contribuable".

Il n'en a pas fallu plus pour mettre le Président de la MEL dans une colère noire. Au point qu'en ouvrant la séance du Conseil Communautaire vendredi dernier, il s'est fendu d'un discours exprimant son sentiment de "haine". Dans une allocution particulièrement violente à l'attention de Médiacités et du journaliste Jacques Trentesaux, Damien Castelain s'est défendu d'utiliser des fonds publics à des fins personnelles. Il s'est parfois un peu contredit, affirmant que les chiffres publiés par le journal étaient faux, tout en reconnaissant que les journalistes avaient pu facilement se procurer ses factures, preuve de sa transparence.

Médiacités persiste et signe. Dans un nouvel article publié ce lundi, le journal a décidé de prouver sa bonne foi et d'avancer les preuves recueillies lors de son enquête. Cette fois ce sont des factures en pdf qui sont publiées dans cet article au titre pour le moins direct : "Les nouvelles factures qui fragilisent un peu plus Damien Castelain".