Actualités locales

Mers-les-Bains (80) : le retour des vipères

Ces derniers jours, des vipères ont été repérées et ont même mordu des chiens. Pas de panique il n'y a pas grand danger, le venin peut être facilement neutralisé à l'hôpital, et la présence de ces vipères-là est plutôt bon signe.

3 juillet 2018 à 7h04 - Modifié : 3 juillet 2018 à 7h24 par M.J.

Tenez vos chiens en laisse lorsque vous les promenez, et gardez-les à l'oeil pour leur éviter de faire une mauvaise rencontre avec les vipères.

Nous sommes en plein dans leur période d'activité et donc elles sortent plus facilement. En temps ordinaires elles se cachent dans les endroits ombragés et un peu cachés mais il n'est pas impossible d'en croiser une sur un terrain vague, dans un champ ou pourquoi pas sur un parking.

Surtout ne les touchez pas ! Elles ne sont pas dangereuses, elles n'attaquent que par réflexe, si on leur marche dessus par exemple. En revanche elles sont protégées. Ces vipères péliade sont une espèce protégée car menacée. Les défenseurs de la nature sont d'ailleurs plutôt satisfaits de constater leur présence.

Que faire en cas de morsure ?

Deux chiens ont été mordus ces derniers jours à Mers-les-Bains. Ils vont bien, à chaque fois les vétérinaires ont pu soigner les morsures sans problème, elles étaient bénignes.

Si c'est une morsure sur un être humain, c'est à l'hôpital qu'il faut vous rendre, pour une injection d'un sérum anti-venin. Surtout ne cherchez pas à sucer ou aspirer le venin, cela ne sert à rien dans le cas de cette vipère. Il faut avant tout appeler le centre antipoison le plus proche (celui de Lille au 0800 59 59 59 ou celui de Paris au 01 40 05 48 48), ou le SAMU (15).

Ensuite mettez le membre mordu au repos en le libérant de toute contrainte comme les montres, bijoux ou chaussures.

Vous pouvez aussi désinfecter la plaie au savon et y appliquer un bandage.