Actualités locales

Métropole lilloise : davantage de portiques anti-fraude dans le métro

Déjà installés à la station Lille-Europe, les portiques de sécurité vont se multiplier dans les mois à venir. Six nouvelles stations seront équipées avant la fin de l'année.

Publié : 4 avril 2018 à 8h32 - Modifié : 4 avril 2018 à 8h49 par I.D.

La première à avoir été équipée de portiques anti-fraude est la station de métro Lille-Europe, en novembre 2017. Et l'installation semble être efficace puisque selon la Métropole européenne de Lille, la validation des titres de transport a connu une augmentation de 16%, l'équivalent de 700 validations en plus par jour. 

Avant la fin de l'année 2018, six autres stations vont être équipées : Eurotéléport en juin, Tourcoing-Centre en juillet, République Beaux-Arts en août, Porte de Douai en septembre, gare Lille-Flandres et Porte des Postes au mois de novembre. L'objectif est que toutes les stations de métro soient équipées en 2020. 

Avec ces portiques, le but est de lutter contre la fraude. Le taux était de 13% l'année dernière. La MEL souhaiterait le faire baisser à 5% en 2024. « Un point de fraude représente une perte de 800 000 euros de recettes », rappelle Damien Castelain, le président de la MEL.