Mini-tornade : plusieurs maisons endommagées dans le Nord et le Pas-de-Calais
Dans le sillage de la tempête Dennis, un phénomène de mini-tornade a été observé hier à Liévin et Saulzoir. Personne n'a été blessé.
Publié : 17 février 2020 à 5h40 - Modifié : 17 février 2020 à 7h14
Les pompiers du Nord et du Pas-de-Calais sont intervenus plusieurs centaines de fois hier dans le cadre de la tempête Dennis, essentiellement pour des chutes d’arbres, des matériaux menaçant la voie publique et des courts-circuits sur la voie publique.
Ils ont aussi été mobilisés pour un phénomène de mini-tornade qui a traversé plusieurs communes en fin de journée ce dimanche. C'était le cas vers 18h30 à Saulzoir, commune du Nord entre Cambrai et Valenciennes. Deux toitures ont été emportées et onze maisons ont été endommagées dans le secteur de la rue du 8-Mai-1945. Le phénomène n'a duré que 5 ou 10 secondes. Personne n'a été blessé.
Le même phénomène a touché la Cité des Castors à Liévin hier vers 18h15. Trois maisons ont été touchées mais personne n'a été blessé. Deux toitures et une charpente ont été balayées par le vent, des câbles électriques ont ensuite été arrachés. Près de 100 foyers étaient privés de courant hier soir.
Les familles concernées ont été relogées dans de la famille ou à l'hôtel. "La Ville de Lievin apportera de l’aide matérielle et logistique aux familles à travers le CCAS et les associations caritatives", a précisé la municipalité sur sa page Facebook.
Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur et