Nord : les sirènes d'alerte vont retentir un peu plus tôt ce mercredi
Les arrondissements d�"Avesnes-sur-Helpe, Cambrai, Douai, Dunkerque, Lille et Valenciennes sont concernés.
Publié : 6 mai 2020 à 6h48 - Modifié : 6 mai 2020 à 7h00
Ne soyez pas surpris en fin de matinée si vous entendez les sirènes d'alerte retentir un peu plus tôt. La préfecture indique dans un communiqué que des essais vont être réalisés "dans le cadre de la mise en place du nouveau système d'alerte et d'information des populations (SAIP) en cas d'événement majeur".
Plus d'une centaine de communes seront concernées dans les arrondissements d’Avesnes-sur-Helpe, Cambrai, Douai, Dunkerque, Lille et Valenciennes.
Les tests seront déclenchés entre 11h45 et 11h55. "À l’occasion de ces tests, il n’y a pas de comportement particulier à adopter", prévient la préfecture.
"Le SAIP est un ensemble d’outils permettant la diffusion d’un signal ou d’un message d’alerte et d’information par les autorités. Il s’adresse à une population exposée, ou susceptible de l’être, aux conséquences d’un évènement grave. En cas de crise et selon l’échelle géographique, le maire, le préfet puis le ministre de l’Intérieur ou de la Défense peuvent décider de la diffusion du signal d’alerte. Il est transmis par les sirènes (communales, étatiques ou des établissements industriels soumis au plan particulier d’intervention). Il pourra aussi être envoyé sur les téléphones mobiles ou encore par les panneaux à messages variables, dans les communes, sur les axes routiers ou les autres infrastructures de transport", précise le communiqué.