Nouvel épisode de pollution dans le Nord-Pas-de-Calais
D'après Atmo Hauts-de-France, le qualité de l'air se dégrade aujourd'hui à cause d'une mauvaise dispersion des particules en suspension.
25 février 2019 à 12h54 - Modifié : 25 février 2019 à 13h07 par I.D.
Après une amélioration de la qualité de l'air ce week-end, le niveau d'alerte sur persistance pour les particules en suspension est de nouveau dépassé ce lundi dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. L'épisode de pollution va également se poursuivre demain.
D'après Atmo Hauts-de-France, la qualité de l'air est déjà mauvaise aujourd'hui dans la métropole lilloise, le Douaisis, autour de Lens et dans le Calaisis avec un indice de 8/10. Demain, ce sera au tour du Dunkerquois et du Béthunois. Le reste de la région aura des indices compris entre 6 et 7 sur 10.
L'épisode de pollution s'explique notamment par les conditions météo de ces derniers jours (conditions anticycloniques, vent faible venant de l'Est, hautes pressions) et le trafic automobile qui s'est accentué aujourd'hui avec la fin des vacances scolaires.
L'ARS (Agence régionale de santé) recommande aux personnes sensibles de limiter leurs déplacements et d'éviter les activités physiques en extérieur. De son côté, la préfecture invite tout le monde à priviligier les modes de transport plus doux (transports en commun, covoiturage) ou à défaut de limiter sa vitesse sur les routes.