Nouvelles manifestations ce jeudi contre la réforme de l'école
"L'école de la confiance" voulue par le ministre Jean-Michel Blanquer, ne convainc toujours ni le monde enseignant, ni les parents d'élèves.
Publié : 3 avril 2019 à 8h16 - Modifié : 3 avril 2019 à 8h46 M.J.
Le projet de loi Education de Jean-Michel Blanquer, "l'école de la confiance" est loin de faire l'unanimité.
Parmi les mesures les plus critiquées, la disparition d'une partie des postes de directeurs d'écoles, à travers la création des « établissements publics locaux d’enseignement de savoirs fondamentaux » (EPSF), en quelque sorte une fusion de l'école et du collège.
Autre mesure polémique, la possibilité offerte à certains étudiants de donner des cours en complément, voire en remplacement des enseignants. Les étudiants assistants d'éducation (surveillants) en deuxième année de licence pourront proposer du soutien scolaire aux élèves. Les étudiants en master 1 pourraient remplacer un professeur absent.
Les enseignants et les parents d'élèves multiplient les actions à travers tout le pays pour protester contre ce projet de loi. Ils ont déjà organisé une journée "établissements morts" il y a une dizaine de jours, très suivie notamment en Picardie et sur le littoral nordiste, et prévoient de nouvelles grèves et manifestations ce jeudi 4 avril.