Actualités locales

Noyés de la Deûle à Lille : 3 hommes mis en examen pour l'un des décès

4 mai 2017 à 8h28 - Modifié : 4 mai 2017 à 8h47 par La rédaction

En 2010 et 2011, une série de noyades dans la Deûle, à Lille, avait créé un climat de psychose. 6 ans plus tard, trois individus ont été mis en examen pour l'un des décès.

A l'époque, la justice avait décidé de classer sans suite le dossier. Cinq individus s'étaient noyés dans la Deûle, à quelques mois d'intervalle. L'enquête avait conclu qu'il s'agissait de chutes accidentelles, après des soirées alcoolisées.

Mais aujourd'hui, rebondissement. La Voix du Nord révèle que de nouvelles investigations ont été menées, après un renseignement obtenu dans une enquête sur un gang de skinheads en Picardie. Elles ont conduit à l'arrestation de quatre hommes âgés de 24 à 28 ans, dans le milieu de l'ultra-droite lilloise.

Trois d'entre eux ont été mis en examen "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner en réunion, avec préméditation ou guet-apens et avec arme". Les soupçons ne concernent qu'un seul des cinq décès : celui d'Hervé Rybarczyk, un Ronchinois de 42 ans. Il avait été retrouvé noyé dans la Deûle, près du port fluvial en novembre 2011.

L'enquête sur les autres noyades est-elle relancée pour autant ? Difficile de le dire. Pour l'instant, rien ne permet de dire que les autres victimes ont elles aussi été agressées.