Oise : 2 millions d'euros débloqués pour la sauvegarde du patrimoine rural
Nadège Lefebvre, présidente LR du conseil départemental, l'a annoncé ce mardi lors d'une conférence de presse devant la cathédrale de Senlis.
Publié : 18 septembre 2019 à 8h09 - Modifié : 18 septembre 2019 à 8h37
"Sauvons notre patrimoine", c'est le nom du dispositif présenté ce mardi à la presse par Nadège Lefebvre, présidente LR du conseil départemental de l'Oise. Dès cette année, le département va débloquer une enveloppe complémentaire de 2 millions d’euros. Une somme qui s'ajoute aux 1,6 millions d'euros déjà prévus dans le budget 2019.
Cette rallonge financière doit permettre de financer 48 nouveaux chantiers de restauration. L'objectif est d'aider notamment les petites communes rurales qui ont moins de moyens. La liste des projets sera dévoilée le mois prochain à l’assemblée départementale d’octobre.
Le dispositif "Sauvons notre patrimoine" prévoit également une augmentation des aides au bénéfice des communes.
"nous allons augmenter les taux des aides départementales de 5 à 10 %. Elles passeront ainsi de 25 à 30 % pour les travaux des bâtiments protégés également financés par l’Etat et de 50 à 60 % pour les travaux des bâtiments non-protégés, ou protégés quand l’Etat n’intervient pas", s'est engagée Nadège Lefebvre.
Sur sa page Facebook, Nadège Lefebvre a rappelé que les moyens engagés pour la sauvegarde du patrimoine avait augmenté, passant de plus de 3,6 millions d'euros en 2019, contre 2,4 millions en 2018.