Oise : ces territoires veulent lutter à leur échelle contre le réchauffement climatique
Si la solution contre le réchauffement climatique ne peut être que globale, à l'échelle de la planète, cela commence par des initiatives locales. Dans l'Oise ces territoires entendent ne pas rester les bras croisés.
Publié : 23 juillet 2019 à 9h01 - Modifié : 23 juillet 2019 à 9h11
Le Pays noyonnais, les Pays des sources ainsi que les Deux vallées viennent d'adopter un « plan climat air énergie territorial ».
Objectif, réduire les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 en agissant concrètement, sans attendre que la solution vienne de "plus haut".
Le plan prévoit le développement du covoiturage avec la création d'aires dédiées. Une station de gaz naturel pour l'alimentation des poids lourds devrait également voir le jour.
Les intercommunalités entendent également favoriser les rénovations de 10.000 logements et locaux d'entreprises pour l’isolation et agir en faveur de l’agriculture biologique.
Des initiatives qui font suite à l'étude spécifique menées à l'automne dernier pour le Pays des sources et vallées (PSV). Selon Le Parisien, ce cabinet d'études avait noté que « Sur les 78 000 habitants du PSV, un habitant émet en moyenne 8,3 t de CO2 par an, contre 5,3 à l'échelle nationale ».