Oise : une aide de 500 euros pour les "travailleurs non salariés"
Cette aide sera distribuée, sous condition de ressources, aux commerçants ou artisans privés d'activité depuis l'entrée en vigueur des mesures de confinement.
Publié : 9 avril 2020 à 5h57 - Modifié : 9 avril 2020 à 6h12
Le conseil départemental de l'Oise a confirmé ce mercredi la mise en place d'une aide de 500 euros pour les "travailleurs non salariés (commerçants non alimentaires indépendants, artisans, etc) dont l'activité est à l'arrêt depuis le début du confinement en France.
"Ils sont en effet les seuls à être totalement privés de revenus à l’heure actuelle. Si la compétence économique a été retirée aux départements par la loi, la solidarité est en revanche au cœur de nos missions. C’est donc par ce biais que, avec les élus de la majorité départementale, nous tenons à agir par une mesure très concrète", explique la présidente LR du département Nadège Lefebvre.
Cette aide sera versée sous certaines conditions de ressources. Les demandeurs ne devront pas gagner plus de 19 000 euros par an pour une personne seule et 38 000 euros pour un couple.
A l'origine, l'aide couvrait la période du 15 mars au 15 avril. Une période fixée avant l'annonce de l'Elysée d'un prolongement du confinement au-delà du 15 avril.
Un formulaire sera à remplir pour bénéficier de ce coup de pouce. Il sera disponible normalement ce jeudi sur le site du département.