Opposé à la réouverture des écoles, le maire de Saint-Amand-les-Eaux a écrit à Emmanuel Macron
Dans une lettre adressée au chef de l'Etat, le maire communiste de Saint-Amand-les-Eaux Alain Bocquet explique pourquoi il ne rouvrira pas les écoles de sa commune la semaine prochaine.
Publié : 5 mai 2020 à 8h54 - Modifié : 5 mai 2020 à 9h15
"Faudra-t-il la publication un matin dans un journal d’une photo avec des petits cercueils blancs pour qu’il y ait un ressaisissement ?" Alain Bocquet ne ménage pas son propos à l'encontre de la décision du gouvernement de rouvrir progressivement les écoles la semaine prochaine.
Dans une lettre adressée directement ce lundi au Président Emmanuel Macron, le maire communiste de Saint-Amand-les-Eaux (Nord) explique pourquoi il ne rouvrira pas les écoles de sa commune la semaine prochaine.
Pour Alain Bocquet dans un premier temps, les conditions sanitaires ne sont pas réunies pour une reprise de l'école. "La situation est grave et inédite. Elle ne peut souffrir ni d’approximation, ni d’improvisation."
Selon lui, le gouvernement donne la priorité aux intérêts économiques au détriment de la sécurité sanitaire. "On fait rentrer les petits enfants d’abord (entre 5 et 10 ans) afin que les parents retournent travailler. Alors que dans le même temps, on annonce que les collégiens, plus autonomes eux, seraient exemptés de cette rentrée dans les zones « rouge », ce qui est notre cas. On marche vraiment sur la tête", dénonce le maire de Saint-Amand-les-Eaux.
Ce dernier rappelle également que le Conseil scientifique préconisait une reprise en septembre. "Votre gouvernement a décidé d’outrepasser cette sage recommandation de ces experts de la médecine qui sont sans conteste les plus compétents pour évaluer les risques."
Dans son courrier, Alain Bocquet demande plus de temps pour préparer l'école du futur : "à l’évidence, l’école de demain ne pourra plus être celle d’hier. Le chantier est énorme pour le réinventer en traversant ce long tunnel sanitaire. Mettons à profit le peu de temps qu’il nous reste d’ici septembre pour assurer une rentrée scolaire sérieuse, en revisitant au détail près les conditions d’accueil et d’enseignement des élèves. L’aménagement des lieux ; les conditions d’hygiène ; de restauration ; les méthodes d’éducation ; le matériel pédagogique… doivent être revus, avec en plus une formation adaptée des personnels concernés".