Orages et inondations : le bilan dans la région
De violents orages et d'importantes chutes de pluie ont balayé toute la région hier soir et une bonne partie de la nuit, provoquant des inondations et des coulées de boue.
Publié : 29 mai 2018 à 8h22 - Modifié : 29 mai 2018 à 8h59 par I.D.
Il fallait s'y attendre. Placée en vigilance orange pour orages violents depuis hier, toute la région a été frappée par la foudre et de fortes précipitations dès hier soir et une bonne partie de la nuit. Ce matin, pas mal de dégâts ont été recensés dans plusieurs départements des Hauts-de-France.
Dans le Nord, les pompiers ont multiplié les interventions. Comme lors des précédents épisodes d'orages, l'Avesnois et le Valenciennois ont été particulièrement touchés. D'abord avec la foudre qui a provoqué plusieurs départs de feu à Saint-Amand-les-Eaux, Petite-Forêt mais aussi Dimechaux, Solre-le-Château et Avesnes-sur-Helpe.
Les fortes précipitations ont également causé des inondations, notamment dans la commune de Mecquignies, près de Bavay. Dans le Pas-de-Calais, ces orages n'ont sûrement pas arrangé la situation dans l'Arrageois, impacté par des coulées de boue ce week-end.
Dans la métropole, les perturbations se sont concentrées sur les routes, touchées par des inondations. C'était le cas ce matin dans certains tunnels du Grand Boulevard entre Lille et Roubaix-Tourcoing. Le périphérique Est à hauteur de Lille-centre a également été fermé à la ciruclation en tout de début de matinée.
La Picardie pas épargnée
Le département de la Somme constate également les dégâts ce matin après le passage des orages. Selon la préfecture de la Somme, les pompiers sont intervenus 127 fois dans une centaine de communes. Les routes entre Chuignes et Bray-sur-Somme et entre Fricourt et Bray sont fermées à la circulation. A Moreuil, on compterait une dizaine de sous-sols inondés. Dans l'Aisne, à Soissons, des chutes de grêle ont eu lieu hier en fin de journée.
Dans l'Oise enfin, les pompiers ont également eu beaucoup de travail. Hier soir, ils sont intervenus 200 fois notamment à Thourotte, Ressons-sur-Matz, Compiègne ou encore Béthisy. Le Compiègnois et le Valois ont été particulièrement touchés avec des coulées de boue et des inondations recensées dans de nombreuses communes comme Boullarre, Betz, Nanteuil-le-Haudouin ou encore Attichy.
@lachainemeteo @BFMTV @CNEWS @meteociel @meteofrance @MeteoExpress Boullarre dans l Oise hier vers 19h00 . pic.twitter.com/inIMDmVp7O
— JéréMie (@jeremie_fere) 29 mai 2018