Actualités locales

Orchies : une aide financière pour les commerçants qui s'installent dans le centre-ville

La municipalité va proposer une aide au loyer pendant un an. L'un des objectifs est de dynamiser l'attractivité du centre-ville.

19 mars 2019 à 8h19 - Modifié : 19 mars 2019 à 8h41 par I.D.

Crédit image: Capture écran Google Street View

Pouvoir choisir les commerces qui s'installent dans le centre-ville et lutter contre les locaux commerciaux laissés à l'abandon. Voilà les principaux objectifs de l'aide au loyer que la ville d'Orchies va mettre en place à destination des futurs commerçants.

Pour la municipalité, il s'agira de facilter l'installation de nouveaux porteurs de projets. Parmi les profils qui seront éligibles : les créateurs et repreneurs de commerces ou les autoentrepreneurs. Le Maire Ludovic Rohart pense notamment à des chocolatiers ou des patissiers. Par contre, les banques ou agences d'intérim ne pourront pas prétendre à ce coup de pouce de la commune.

Les commerçants seront triés et choisis par une commission communale et devront s'installer dans l'hyper-centre d'Orchies.

Un premier versement de 600 euros

Concrètement, les entrepreneurs sélectionnés pourront d'abord recevoir une enveloppe de 600 euros pour payer le premier loyer. Suivront ensuite cinq versements maximum de 200 euros le reste de l'année. La somme versée par la ville ne pourra pas dépasser 75% du montant du loyer.

Cette année, entre 10 000 et 15 000 euros vont être réservés à ce nouveau dispositif.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et