Où et quand aller nager dans la métropole lilloise ?
La réouverture des piscines, beaucoup en rêvent. Mais contrairement aux cinés, elles ne vont pas toutes rouvrir en même temps. Certaines le sont déjà, d�"autres uniquement pour les clubs et quelques unes ne sont pas encore prêtes à rouvrir. On s�"est fait un petit tour des bassins du coin.
Publié : 19 juin 2020 à 12h50 - Modifié : 19 juin 2020 à 12h52
La piscine de Marcq-en-Baroeul
On parle d’elle en premier car c’est la seule du secteur à avoir été retenue pour tester le protocole national. Des analyses y ont été faites et elle va pouvoir rouvrir dès ce samedi 20 juin, à 9 heures tapantes.
Attention, ne débarquez pas la bouche en cœur, votre maillot de bain à la main. La réservation d’un créneau pour aller nager est obligatoire et se fait :
- soit sur place, au guichet, au minimum la veille. Vous réservez un créneau et vous payez à l’avance (en CB de préférence) sur des créneaux spécifiques.
- soit en ligne mais le site de la piscine ne sera actif que le 4 juillet.
Il faudra remplir une attestation d’identification pour votre première visite et la durée de chaque séance est de 1h30 en semaine et de 2h30 le week-end. Et ça comprend votre douche et votre passage au vestiaire.
Pour plus d’infos, c’est ici et côté tarifs, comptez 4€ pour un adulte et 3€ pour ceux qui sont de Marcq.
La piscine Marx Dormoy
Elle a déjà rouvert pour les sportifs qui pratiquent la natation à haut-niveau. Mais la date de réouverture au public n’est pas prévue avant la semaine prochaine. On ne connaît pas encore la nouvelle organisation ou comment se passera les potentielles réservations de créneaux. Il faudra certainement attendre encore quelques jours pour ça.
Concernant l’autre piscine de Lille, Plein-Sud, rien n’est encore sorti de l’eau pour le moment.
La piscine des Weppes
Allez, plus que quelques jours à patienter. La piscine des Weppes (qui se trouve à Herlies, juste là) attend encore un dernier feu vert via des analyses sanitaires dont les résultats doivent tomber le 29 juin. Mais tout est prêt pour accueillir les amoureux de la nage.
Il faudra prévoir un masque pour se balader à l’intérieur (pas dans l’eau, on vous rassure) et réserver son créneau pour aller y patauger.
On vous laisse le lien direct du site de la piscine qui va aussi mettre ne place les résas en ligne.
Tourcoing-les-Bains
Elle est déjà rouverte ! Depuis ce mercredi en fait. Autant le coin pistoche que le coin fitness. Pour la pataugeoire et le coin balnéo, en revanche, leur retour était plus compliqué à mettre en place sanitairement parlant. Mais le toboggan reste accessible, alors que demande le peuple ?
Bien sûr, le mot d’ordre, c’est l’anticipation. On réserve en ligne, au moins la veille, sa séance de 2 heures max. Le port du masque quand vous arrivez est également obligatoire.
Pour en savoir plus sur la nouvelle orga’ et les tarifs, c’est ici. Et sinon pour y aller, c’est super simple, c’est en plein centre de Tourcoing, vous descendez au choix à Colbert ou Tourcoing-centre, par la ligne 2 du métro.
Les piscines roubaisiennes
D’après la Voix du Nord, la piscine Danielle-et-Fantine-Lesaffre (à la Potennerie) devrait rouvrir “à la fin du mois de juin“. Quand à la piscine Thalassa de l’Épeule, ce ne sera pas avant la mi-juillet, simplement parce que des travaux d’aménagement sont en cours.
Mais en compensation, toujours d’après la Voix, les deux piscines devraient rester ouvertes en août.
La piscine Neptunia d’Haubourdin
Back to the pool ce lundi à Neptunia. Là aussi, on passe un coup de bigo (au 03.20.07.57.10) pour réserver son créneau. Attention, c’est une résa max par semaine et par personne. Histoire de laisser des longueurs à tout le monde.
On n’oublie pas son masque (pas celui avec le tuba ha ha) et on vous file le lien vers le site de la piscine pour choper la liste entière des nouvelles règles.
La piscine Calypso de Wasquehal
A Wasquehal, le bassin est déjà rouvert pour aller enchaîner des longueurs depuis mardi. Seul le bassin sport est accessible et on peut y être max 20 dedans. Du coup : réservatiooooooon. Et vous pouvez le faire directement en ligne via le site internet. Attention, on parle de ici de créneau de 1h30 max en comptant votre passage aux vestiaires et à la douche.
La piscine se trouve au 46 rue Lavoisier à Wasquehal, pas très loin du grand centre commercial.
Les piscines de Villeneuve-d’Ascq
A Villeneuve-d’Ascq, la piscine du Triolo aura du mal à rouvrir en suivant le nouveau protocole sanitaire et n’a donc pas de date de réouverture. En revanche, le centre nautique Babylone (CNB pour les intilmes) sera de nouveau ouvert au public en maillot de bain à partir du 22 juin.
Les réservations sont déjà ouvertes pour des créneaux de 1h30 (dont 30 min pour les vestiaires) par téléphone du lundi au vendredi entre 9h30 et 18 heures au 03 20 89 56 25. Petit bonus, des cours d’aquabike vont aussi reprendre.
Et si vous voulez en savoir plus, sur les tarifs ou sur les horaires des créneaux, c’est ici. Sinon le CNB, ça se trouve pas très loin de Décath’ Campus, 2 rue du podium, à Villeneuve-d’Ascq.
La piscine de Seclin
Rendez vous le 23 juin pour les premières brasses à Seclin. La piscine municipale reprend du service la semaine prochaine donc, et comme ses voisines, elle a adapté son organisation. Vous pouvez réserver votre créneau sur place ou, mieux, par téléphone (au 03.20.90.88.75). Tout son planning d’accès a été revu et est à retrouver juste ici pour des sessions dans l’eau d’à peu près une heure.
On vous conseille de bien lire leur doc d’informations qui vous donnera tous les bails pour vous organiser avant (il n’y a pas de casiers par exemple).
La piscine municipale de Seclin se trouve juste ici.
Et les autres ?
Hem, Wattignies, Croix, Mons-en-Baroeul, Saint-André… Non, on ne les a pas oubliées. C’est juste que la majorité de ces piscines attendent (un peu comme celles de Lille en fait) les annonces de la phase 3 du déconfinement (prévue le 22 juin) pour déterminer si elles sont en mesure d’ouvrir ou pas.
D’autres ont juste des travaux à faire ou des vidanges et ne peuvent donc pas ouvrir avant l’été, voire la rentrée.
Plus d'infos sur Vozer.fr