Ouragan Irma : des pompiers et des secours du Pas-de-Calais s'envolent sur place
7 septembre 2017 à 16h05 - Modifié : 7 septembre 2017 à 16h24 par La rédaction
Des pompiers du Pas-de-Calais et des secouristes de La Croix Rouge se sont envolés vers les Antilles françaises pour porter secours aux victimes de l'ouragan Irma.
Ce jeudi, le commandant Merlot, du SDIS 62, a pris l'avion en direction de l'île de Saint-Martin. Trois bénévoles de la Croix Rouge du Pas-de-Calais sont aussi partis renforcer les équipes déjà sur place.
La Fondation de Lille, elle, a lancé un appel aux dons sur son site internet.
Le bilan revu à la baisse à Saint-Martin
Ce jeudi soir, le 1er ministre Edouard Philippe a annoncé que le cyclone avait fait 4 morts sur l'île de Saint-Martin. où 95% des habitations ont été touchées. Saint-Barthélémy également a été ravagée par l'ouragan, mais difficile pour le moment d'établir un bilan humain et matériel. L'état de catastrophe naturelle sera signé dès demain. Quant au président Macron, il a annoncé qu'il allait se rendre sur place "dès que la situation climatique le permettra".
Un numéro d’information public a été mis en place : c’est le 01 82 71 03 37. N’appelez vraiment que si c’est nécessaire. Le service reçoit près 3000 appels par quart d’heure, d’après le ministère de l’intérieur.
L'ouragan, le plus puissant jamais enregistré dans l’Atlantique, se dirige désormais vers Haïti avant d’atteindre Cuba et la Floride.
Crédit photo : Ministère néérlandais de la Défense