Actualités locales

Ouverture à la concurrence : les lignes TER concernées dans la région

La région doit voter ce jeudi une délibération concernant les lignes TER qui seront soumises à la concurrence d'ici la fin 2023.

30 janvier 2020 à 10h12 - Modifié : 30 janvier 2020 à 10h21 par I.D.

L'ouverture à la concurrence des lignes TER entre dans le concret. Ce jeudi à Lille, le conseil régional doit travailler sur les lignes qui pourraient être exploitées par un autre opérateur d'ici la fin 2023. Une délibération doit être votée par la région ce jeudi.

Pour commencer, 20% du réseau sera concerné dans la région. Avec trois lots identifiés. Deux sont situés en Picardie. Il s'agit de l'axe Paris-Beauvais et de l’étoile d’Amiens, avec ses liaisons depuis et et vers Abbeville, Albert, Saint-Quentin, Laon, Compiègne, Creil et Rouen.

Le dernier lot concerne l’Étoile de Saint Pol : il s'agit des lignes entre Saint-Pol-sur-Ternoise et Arras, Béthune et Étaples. Un secteur où d'importants travaux de rénovation sont en cours. Ils doivent durer jusqu'en 2022.

Après le vote de la délibération ce jeudi, ce sera ensuite le temps des cahiers des charges, des appels d'offres et de la sélection des opérateurs. D'après Laurent Vercruysse, directeur général des services du conseil régional, l'attribution se fera fin 2021 - début 2022. Les premiers trains soumis à la concurrence sont attendus fin 2023.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et