Pas d'ouverture de la frontière belge pour l'instant
Avec le week-end ensoleillé, la tentation pourrait être grande de se rendre en Belgique, mais pour l'instant il n'en est toujours pas question.
Publié : 15 mai 2020 à 10h37 - Modifié : 15 mai 2020 à 10h43
Dans un communiqué diffusé ce vendredi matin, la Préfecture du Nord rappelle qu'il ne s'agit pas pour l'instant de se rendre en Belgique, que ce soit pour des déplacements touristiques ou commerciaux.
Elle rappelle que depuis le 11 mai, les français sont autorisés à se déplacer, sans attestation, dans la limite des 100km autour de leur domicile.
Néanmoins, en raison de la situation sanitaire, et jusqu'au 15 juin, sans préjudice de prorogations ultérieures, le passage de la frontière avec la Belgique demeure interdit à la population à l'exception :
- - des travailleurs frontaliers munis d’un contrat de travail et d’une attestation employeur ;
- - des personnes effectuant des déplacements justifiés par l’exercice du droit de garde, de visite ou d’hébergement d’un enfant ou la poursuite de la scolarité, visite à un parent dans un EHPAD ou à un enfant dans une institution spécialisée disposant d’une attestation de déplacement international et de tout autre justificatif.
Considérant le risque sanitaire pour les populations de part et d’autre de la frontière, les voyages non essentiels vers la Belgique sont interdits et notamment les déplacements touristiques et commerciaux.
Des contrôles à la frontière sont organisés de manière quotidienne et toute personne qui enfreindrait cette interdiction est passible d’ une amende dont le montant est fixé à 250 euros par infraction.