Pas-de-Calais : contrôles renforcés sur les routes pendant les vacances
Depuis le début de l'année, 20 personnes sont mortes sur les routes du Pas-de-Calais.
Publié : 8 avril 2019 à 8h51 - Modifié : 8 avril 2019 à 9h19 I.D.
Les chiffres ne sont pas bons. Depuis le 1er janvier, 20 personnes ont perdu la vie sur les routes du Pas-de-Calais contre 13 à la même période en 2018, soit 54% d'augmentation.
L'occasion pour la préfecture de rappeler les automobilistes à la prudence alors que les vacances scolaires ont commencé ce week-end. Les contrôles vont d'ailleurs être renforcés pendant les deux semaines qui suivent pour tenter d'inverser la tendance.
D'après la préfecture, la vitesse reste la principale cause des accidents mortels. Parmi les autres facteurs, les moments de distraction comme l'utilisation du téléphone au volant et l'alcoolémie. Un certain relâchement des automobilistes est également pointé du doigt par les autorités. Les dégradations subies par les radars fixes ces dernières semaines expliqueraient cette baisse de la vigilance des usagers de la route.
Une justification déjà avancée par la Sécurité routière au moment d'expliquer la forte hausse de la mortalité en février (+17,1%) après une première augmentation en janvier (+4%) sur les routes du pays.