Pavillon bleu : sept sites de la région labellisés cette année
La région des Hauts-de-France comptent quatre ports et trois plages labellisés Pavillon Bleu. Ce label récompense les lieux qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.
Publié : 22 mai 2019 à 7h51 - Modifié : 22 mai 2019 à 8h16 I.D.
Le label Pavillon bleu, crée en 1985 par Teragir, récompense chaque année les plages et ports de plaisance pour leur politique de protection de l'environnement. Les communes doivent être candidates pour recevoir ce label.
Une plage labellisée Pavillon bleu dispose "d'équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique" et délivre des informations "sur la qualité de l'eau de baignade et sur la faune et la flore locales." Les ports de plaisance récompensés "sont quant à eux des lieux où la protection de l'environnement et du milieu marin est une priorité."
Pour le palmarès 2019, sept sites de la région ont été labellisés, lors d'une annonce officielle ce matin à Plouhinec dans le Morbihan :
Plages
- - Cayeux-sur-Mer (Somme)
- - Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais)
- - Le plan d'eau de Monampteuil (Aisne)
Ports de plaisance
- - Le port fluvial des Près-du-Hem (Nord)
- - Le port fluvial de la Porte du Hainaut (Nord)
- - Le port de Plaisance d’Étaples (Pas-de-Calais)
- - Le port de Plaisance de Saint-Valery-sur-Somme (Somme)
La région a perdu deux sites par rapport à l'année dernière. Le plan d'eau du Canada à Beauvais (Oise) et la plage de Petit-Fort-Philippe à Gravelines (Nord).