Actualités locales

Péronne (80) : les bus gratuits à partir de juillet

A partir du 1er juillet prochain, prendre le bus à Péronne sera gratuit. Une mesure qui devrait même permettre à la commune de faire des économies.

Publié : 22 mai 2018 à 8h48 - Modifié : 22 mai 2018 à 9h09 par I.D.

Crédit image: www.ville-peronne.fr

C'est une première dans le département de la Somme : à Péronne, prendre le bus sera gratuit dès le 1er juillet. La ville dispose d'une ligne unique qui va du quartier de la Chapelette à la zone commerciale en passant par le centre-ville et l'hôpital. 

Cette mesure va permettre aux 1 300 personnes qui fréquentent la ligne chaque mois de faire des économies. La ville, elle aussi, pourrait en faire. Selon Thérèse Dheygers, le maire de Péronne, la vente des tickets (20 centimes) rapporterait que 3 000 euros au budget de la commune. C'est beaucoup moins que les 12 000 euros payés pour le salaire de l'employé municipal qui vend les titres de transport. La mairie précise toutefois que cet employé aura d'autres fonctions quand la gratuité du bus sera effective.

Au-delà des économies, la ville espère que plus de gens utiliseront les transports en commun. « Il y a plus de 17000 passagers par an, notre objectif est de dépasser la barre des 20000. Le taux de remplissage actuel est de 60%, nous souhaiterions arriver à 80% », explique Arnold Laidain, l'adjoint au maire de Péronne qui s'occupe du développement économique.