Plages du Nord : réouverture partielle pour ce week-end ensoleillé
La décision des autorités est encore attendue pour les plages de la Baie de Somme et du Pas-de-Calais, mais dans le Dunkerquois déjà, les plages rouvrent dès ce samedi. Attention toutefois à bien respecter les règles, prévient la Préfecture.
Publié : 15 mai 2020 à 6h10 - Modifié : 15 mai 2020 à 6h19
Les plages du Nord dans le Dunkerquois sont autorisées à rouvrir à partir de ce samedi.
Le Préfet Michel Lalande a confirmé ce jeudi soir l'annonce du maire de Dunkerque.
Sont concernées celles de Malo-les-Bains, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, ainsi que celle de Petit-Fort-Philippe à Gravelines.
Attention les conditions seront strictes, il faut respecter bien sûr les distances de sécurité et le non-regroupement de plus de 10 personnes sur ces espaces publics.
Quelles activités peut-on pratiquer ?
Interdiction sur ces plages de rester statique, les plages ne sont autorisées que pour la marche, le jogging, les sports nautiques individuels, le longe-côte et la baignade, à condition d’être seul.
Les infractions aux distanciations sociales sont passibles d’une amende de 135€ et les plages pourraient fermer à nouveau en cas d'abus.
Attention à ne vous y rendre que si habitez dans le département du Nord, ou si résidez dans le Pas-de-Calais il faut vérifier que vous restez dans la zone des 100km autorisés.
Pour des réouvertures de plages dans le Pas-de-Calais, des demandes ont été déposées pour Berck-sur-Mer, Hardelot, Boulogne, Le Portel, Wimereux, Equihen, Saint-Etienne-au-Mont et Dannes. La réponse du Préfet ne devrait plus tarder.
La situation est également en standbye pour l'instant en Baie de Somme, pour les plages de Quend, Fort-Mahon, Saint-Valery-sur-Somme et Mers-les-Bains.