Actualités locales

Plus de 415 000 tranquillisants de contrebande saisis par les douanes à Calais

Les médicaments étaient dissimulés dans des bidons en plastique supposés contenir des protéines pour la nutrition.

Publié : 28 mai 2019 à 5h38 - Modifié : 28 mai 2019 à 6h07 La rédaction

415 695 comprimés de diazépam, un tranquillisant, ont été saisis par les douaniers de Calais jeudi dernier, d'après un communiqué du Ministère de l'Action et des Comptes publics.

La marchandise de contrebande a été découverte dans un camion immatriculé en Lituanie et s’apprêtant à partir pour la Grande-Bretagne via le tunnel sous la Manche. Les médicaments étaient dissimulés dans des bidons en plastique supposés contenir des protéines pour la nutrition.

Au total, 44 bidons ont été saisis pour une valeur marchande estimée à 470 000 euros. Le chauffeur du camion, de nationalité biélorusse, a été mis hors de cause et laissé libre. Le Parquet de Boulogne-sur-Mer a été saisi du dossier.

« Cette saisie représente à elle seule un tiers des médicaments à usage humain interceptés par les services douaniers l’an dernier. Je félicite les agents de Calais tunnel, qui une fois de plus, ont prouvé leur efficacité pour la protection du territoire et la santé de nos concitoyens », a déclaré Gérald Darmanin, le Ministre de l’Action et des Comptes publics.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et